Bahamut Team Forum Jeux Vidéos

Le big bang des forums de jeux vidéos !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentation de Jazz Jackrabbit

Aller en bas 
AuteurMessage
AlexiSonic
Administrateur principal / Fan de Sonic
Administrateur principal / Fan de Sonic
avatar

Masculin
Age : 22
Nombre de messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2008
Localisation : Aha ! Vous aimeriez bien le savoir hein ?! Eh ben moi aussi...
Humeur : Les patates au pouvoir et les vaches aux subordonnées relatives.

MessageSujet: Présentation de Jazz Jackrabbit   Jeu 29 Déc 2011 - 4:49

N.B. : En tant que fan des jeux Sonic, je me suis permis certaines comparaisons avec le système de ces derniers, pour une présentation plus imagée. Si vous ne connaissez pas trop Sonic, c'est pas grave, vous comprendre quand même. Smile


Jazz Jackrabbit est un lièvre vert armé d'un gros fusil bleu : un LFG-2000. Des bracelet oranges, un ruban rouge autour du front : ça y est, c'est un héros. Mais pas n'importe quel héros : le héros de Carrotus, la pacifique planète de lapins.

Midwhile, in an other part of the galaxy, le grand méchant Devan Shell, la terrible tortue, envahit et prend le contrôle de planètes pour étendre son empire. Lorsqu'il arrive sur Carrotus, il rencontre une résistance comme il n'en avait jamais rencontrée, et est finalement repoussé. De rage, il kidnappe la princesse Eva Earlong et l'enferme dans un endroit inconnu et super pas proche.
Mauvaise idée. Le roi demande l'aide du héroïque Jazz Jackrabbit pour sauver la princesse. Celui-ci part donc simplement, armé de son fusil et d'un nombre infini de munitions, à la recherche d'indices sur les différentes planètes occupées par Devan, en détruisant les forces des tortues terroristes sur son passage.


Sur son chemin, Jazz découvrira de nouvelles armes et de nouveaux ennemis. Son voyage le rend plus fort à mesure qu'il avance, et son blaster super adaptable s'enrichira de nouvelles munitions spéciales qui lui permettront peu à peu de s'adapter à n'importe quelle situation.


Le jeu Jazz Jackrabbit 1 ressemble en fait beaucoup au principe de Sonic the Hedgehog (d'où sa présence sur le forum) : tu cours, t'accélères, ton lapin va tellement vite que ses jambes forment un cercle indéfini, presque comme une roue tournant à toute vitesse... Et surtout, en collectant des diamants par terre, Jazz entre dans un special stage en vision 3D où il doit collecter des diamants bleus le plus rapidement possible sans être ralenti... Sonic CD a eu un sacré public, dites donc !


L'histoire est basique, mais efficace. Après tout, pas besoin de grand chose de plus qu'une princesse à sauver, d'un monde à protéger et d'un tyran à détrôner pour motiver un héros à traverser milles dangers (surtout s'il est bien armé...) ! Le jeu est rapide, Jazz joue contre le Timer et affronte des ennemis dans des environnements tous deux assez proches de l'univers de Sonic pour se permettre le rapprochement, mais sans qu'on aille jusqu'à dire qu'il s'agit d'une copie. Le jeu est original, et s'impose très facilement à son époque.

Le jeu a donc eu un succès assez important, ce qui a finalement mené à la sortie de beaucoup d'extensions, version Noël par exemple, mais aussi et surtout du fameux et mythique Jazz Jackrabbit 2.


Ce jeu est extrêmement poussé. Les détails sont nombreux. Il reprend admirablement le premier opus tout en l'enrichissant d'innombrables bonus qui en font un véritable trésor. Si le jeu reste globalement assez facile, comme son prédécesseur, on ne peut revendiquer arriver à le finir entièrement d'un seul coup, tant les différentes façons de finir un niveau, les bonus cachés, les pièges et les petites énigmes vous donneront du fil à retordre.
Admirez cette magnifique cinématique d'introduction qui donne déjà au jeu un petit penchant épique... C'était l'époque où même les animations qui présentaient les éditeurs étaient géniales.


Comment pousser un peu plus dans la parodie tout en restant original et en imposant son style ?
Tout d'abord, la famille de Jazz s'agrandit. Plus qu'un side-kick, Spaz, le lapin rouge complètement déjanté armé de son ridicule petit pistolet vert et chaussé de ses improbables chaussures/chaussettes bleues, est le frère de Jazz. Ses yeux injectés de sang peuvent effrayer, et il faut dire que c'est un sacré monstre dans le genre. Mais surtout, les développeurs se sont déchaînés : après un Jazz héroïque, Spaz serait le parfait anti-héros, complètement ridicule, qui semble frêle, incapable de tenir debout...
Et puis vous jouez avec lui, et vous l'adorez. Spaz est un personnage passe-partout, super maniable, et surtout beaucoup plus pratique face aux ennemis. Son "Yiiiihaaaa !" lorsqu'il utilise son spécial move de coup de pied aérien va vous marquer à vie.
De son côté, Jazz reste un héros, sérieux et puissant, qui ne fait pas son karateka... mais Super Man ! En effet, son special move n'est autre que de se propulser en l'air le poing en avant, désintégrant tout sur son passage.

Continuons dans la parodie... Jazz acquiert l'incroyable capacité de voler... en faisant tournoyer ses oreilles ! :vol: S'il ne peut pas prendre de hauteur avec, cela reste un moyen très utile de contrôler sa chute !
De son côté, Spaz peut faire un double saut. Pratique ! Il atteint beaucoup de plate-formes inaccessibles pour son frère !
Après avoir couru comme Sonic, sautons comme Sonic, et roulons comme Sonic ! Ces lapins, même s'il ne feront toujours aucun mal de cette façon, se mettent en boule lors de leur sauts particulièrement rapide... ou lorsqu'ils entre dans des tuyaux !
Une autre spécialité est aussi de pouvoir écraser ses adversaires avec le fameux ground pound ! Sautez au dessus d'un ennemi, tournoyez sur vous-même et écraser le proprement ! Cela ouvrira aussi de nombreux passages !
Tout ceci sans compter les trampolines de couleurs différentes en fonction de leur puissance. Un concept pratique qu'on a déjà vu dans d'autres jeu, n'est-ce pas...
Si Jazz 1 était divisé en 6 épisodes, Jazz 2 le sera aussi, avec un thème bien particulier. C'est l'occasion de se faire quelques petites références en plus...


Retour vers le Futur !

Et puis bon, certains trouverons les graphismes de mauvais goût... Les personnages sont caricaturés au maximum de l'acceptable. Une petite preuve dans l'écran de sélection de difficulté : dans Jazz 1, Jazz faisait une tête plus ou moins effrayante en fonction du niveau de difficulté choisi. Dans Jazz 2, ce n'est pas que la tête, mais l'ensemble du corps :

Si ça c'est pas de la caricature ! Very Happy

On pourrait aller très loin. Les développeurs ne se prennent pas au sérieux, et au sein même du menu principal, les lettres changent parfois de position, simulant un bug, avant de reprendre en vitesse leur place. Il y a du niveau !

L'histoire peut être découverte sous la forme d'un Comic !
Spoiler:
 
En gros, le mariage entre Jazz et la princesse Eva est interrompu par le retour de Devan Shell qui envoie un de ses sbires voler le puissant diamant qui ornait la bague qu'offrait Jazz. La Reine hors d'elle enferme ce héros de pacotille qui n'a pas su se défaire Evan Shell une bonne fois pour toute. La princesse demande alors à Spaz d'aller aider son frère à sauver le royaume.

Dans la série "parodie", on fait pas mieux. Voler le diamant se faire de façon presque naturelle, la bague est immense, on enferme Jazz parce qu'on le prend pour un incapable... et tout le premier niveau consistera à s'échapper du château de la Reine ! Il faudra alors la vaincre dans un combat profondément ridicule pour pouvoir sortir et sauver le monde.

La suite est assez similaire au premier opus : traverser les mondes en trouvant de nouvelles armes et des améliorations à celles-ci pour retrouver et vaincre Devan.

Le nombre d'armes est absolument immense ! Chacun s'adapte à une situation particulière :
Le Blaster de base a des munitions infinies, mais on peut augmenter sa cadence de tir en ramassant ses améliorations. En effet, inutile de marteler son clavier : laisser enfoncé vous fera automatiquement mitrailler. A un certain stade, tout ce qui osera se dresser devant vous risquera de subir une avalanche de tirs. Etant donné que vos munitions sont infinies, c'est généralement l'arme que vous utiliserez le plus.
Elle peut-être améliorée, pour doubler sa puissance et augmenter encore sa vitesse de tir. Et là, là, vous vous sentirez invincibles.

Bouncer est la première arme que vous trouverez dans le château même de Jazz. Le projectile rebondis un peu avant d'exploser dans le vide, ou sur un ennemi. Utile dans les diagonales, il vous servira surtout à tirer sur des objets inaccessibles très haut au dessus de vous pour les faire tomber, grâce à la longue portée de cette arme, et à détruire certains blocs quine sont vulnérables que contre cette arme.
L'amélioration est encore plus compliquée à maîtriser étant donné la trajectoire étrange prise par le projectile, mais double les dégâts et augmente les chances de toucher. Très utile contre les boss terrestres ou les terrains confinés.

Flamer est l'immanquable lance-flamme indispensable pour tout lapin pyromane. A portée réduite, il est très efficace pour carboniser vos adversaires sur place, détruire rapidement des murs ou faire fondre les trampolines gelés. Pensez à toujours en garder un peu sur vous ! Elle vous sera aussi recommandée contre les attaques de moustiques...
Flamer s'améliore en Toaster. Dégâts doublés et portée augmentée, on dit pas non. Sachez cependant que vous pouvez utiliser la vitesse de votre lièvre pour donner de l'élan aux flammes et les projeter très loin !

Qui parle de Flamer doit aussi parler de Freezer ! Pour pouvez geler vos adversaires sur place pendant un court instant. Difficile à utiliser en combat, étant donné que l'arme ne fait aucun dégât, il peut cependant être intéressant de noter que l'on peut geler un trampoline temporairement pour l'empêcher de vous propulser à des kilomètres.
Améliorez-le donc pour tirer DEUX projectiles d'un coup et geler vos cibles plus longtemps !

Cette arme est votre amie. Seeker est un missile à tête chercheuse. Lent, à cadence de tir très réduite, peu puissant, il reste une arme indispensable face aux adversaires particulièrement agaçants, comme les moustiques, les piranhas, les guêpes... ou n'importe quel ennemi si vous voulez tous les massacrer !
Si vous l'améliorez, sa vitesse en prendra un coup, mais au moins votre missiles deux fois plus puissants ne laisseront aucune chance à leurs victimes de s'en sortir !

Le RF missile n'est pas très précis, mais il est bruyant et sacrément explosif : vous pouvez être soufflé par son explosion. Tirés par paires, il est difficile de toucher une cible précise avec, mais ils sont très efficaces contre les boss.
Améliorez l'arme pour la rendr eplus puissante et pour tirer non pas deux mais trois missiles en même temps !

Yahou ! Votre pistolet peut balancer de la TNT ! Certes, la TNT est posée exactement à l'endroit où vous tirez, mais l'explosion, sur une zone moyenne, vous permet de détruire n'importe quel type de bloc et ainsi détruire des caisses que vous ne pouviez pas atteindre !
Il existe normalement une amélioration, mais doubler les dégâts de cette arme n'est pas particulièrement utile, vu son manque quasi total d'utilité dans un combat dangereux.

Pepper spray est une arme rare généralement peu utilisée. La taille du projectile et sa portée la rende difficile à utiliser, et finalement peu efficace. Cependant, cela peut représenter une très bonne arme face aux boss étant donné sa cadence de tir.
Le nuage que vous tirerez sera d'autant plus puissant si l'arme a ses dégâts doublés, non ?

Vous allez adorer cette arme, mais vous savez qu'elle est rare et vous vous en maudirez. Ce puissant Electro blaster électrocute vos cibles... et ceci même à travers les murs ! Parfait pour atteindre des caisses que vous ne pouviez normalement pas atteindre...
Encore trop plus mieux si l'arme voit ses dégâts augmentés, n'est-ce pas ?


Ce jeu est d'une richesse incroyable. Les passages secrets et le goodies ne manquent pas. Détruisez ces maudit panneaux [Rabbits Stink], ramassez des diamants à la pelle, détruisez les murs, ramassez des pièces pour être téléportés dans une petite pièce secrète, mangez du sucre pour devenir invincible...

Aaaah... Le Sugar Rush. Qui n'a jamais adoré devenir subitement surpuissant parce qu'on a mangé trop de sucre ? drunken 20 secondes de pur grobilisme : profitez-en bien !


Comme le premier opus, Jazz Jackrabbit 2 a de nombreuses extensions, notamment les Secret Files qui font intervenir Lori Jackrabbit, soeur des deux lièvres, qui tranche un peu avec le reste en étant moins caricaturé (une fille dans la place = respect) mais qui reste toujours aussi dangereuse. D'un point de vue gameplay, c'est un peu la chaînon manquant entre les deux frères, pouvant voler comme Jazz et faire la karateka comme Spaz.


L'univers est trop vaste pour en faire un récapitulatif complet. Je vous conseille de faire un tour sur Jazz Jackrabbit 2 Online, ce site ou le petit fansite de Lori Central.

En attendant, je vous propose de découvrir l'incroyable soundtrack de ce jeu. Très vaste et variée, si une musique ne vous plaît pas, une autre le fera !
Let's rock !



Bonus :
- Vous n'en finirez jamais de trouver des références externes dans ce jeu. Hippie Heaven fait beaucoup allusion à Alice au Pays des Merveilles, surtout avec le chat mauve rayé qui apparaît et disparaît.
- Vous vous demandez pourquoi les héros sont des lièvres et leur archennemi une tortue ? Jean de la Fontaine serait heureux de savoir que son compte "le Lièvre et la Tortue" a tant inspiré la postérité... On comprend maintenant pourquoi les Jackrabbit sont si rapides !
- Le jeu est bon, mais il comporte quelques bugs. Pensez à sauvegarder souvent votre partie pour éviter de perdre toute votre progression à cause d'un de ceux-ci ! De plus, la vitesse des lapins combinés à leurs capacités leur permettent parfois de "tricher" et d'aller récupérer des bonus qu'ils n'étaient pas censés pouvoir récupérer. Si vous êtes assez têtus, peut-être que vous y arriverez !
- Se procurer les jeux :
Jazz Jackrabbit sur Abandonware France
Jazz Jackrabbit 2 sur Abandonware France

_.~.-¤|°|¤-.~._.~.-¤|°|¤-.~._.~.-¤|°|¤-.~._.~.-¤|°|¤-.~._.~.-¤|°|¤-.~._.~.-¤|°|¤-.~._.~.-¤|°|¤-.~._
Hey ! Visitez donc mon blog sur Sonic et son Univers !
Sonic et Compagnie
NOUVEAU SONDAGE !!
Fan de Tails, accro à l'actu Sonic ou amateur de RPG ?
Tu trouveras ta place sur Tails Dreamer !
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Jazz Jackrabbit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bahamut Team Forum Jeux Vidéos :: Jeux Vidéos :: PC :: Jazz Jackrabbit 1 et 2-
Sauter vers:  

Nos Partenaires :
Annuaire des ForumsForum Tails DreamerBlog Sonic et Compagnie créé par AlexiSonic, bouton hébergé par Archive-Host.comForum Sonic LandForumActifPub
Game Fever
Votez pour nous en cliquant ici ou là Top Sites Super Smash Bros Quest
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit